Les membres d’Aegitna Universalis sont engagés dans la vie citoyenne et prennent leur part de responsabilité dans l’évolution du monde qui les entoure, pour que les valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité et de justice, au cœur de notre engagement dans la loge, rayonnent aussi le plus largement possible dans la société.
C’est pourquoi notre atelier est largement consacré à des réflexions et travaux sur les questions sociales et les faits de société. Mais nous ne travaillons jamais à travers des débats partisans. Nous inscrivons notre travail dans un temps long, qui nous permet de prendre du recul.
Pour autant, notre engagement dépasse le stade de la seule réflexion. Nous œuvrons aussi pour qu’il débouche sur des applications concrètes.
Les travaux philosophiques et symboliques font aussi partie de notre démarche, car le travail sur soi est à la base de tout.
Franc-maçons européens, réveillons-nous. Sortons de notre zone de confort.
Voici la proposition de la R∴L∴ Aegitna Universalis pour ce débat:
PROJET DE TRAVAIL MAÇONNIQUE CONTRE L'ESCLAVAGE CONTEMPORAIN pour 2022
L'ESCLAVAGE – un crime contre l'Humanité
Dans l'état actuel des perspectives le monde court à sa perte. Aussi bien dans le domaine économique que climatologique, et les deux sont très liés.
Un petit groupe de consortiums contrôle l'économie mondiale, et ces groupes financieres et spéculateurs sont les faiseurs des rois. Même l'empire chinois commence à s'incliner sous le poids des Huawey et ses consorts.
En attendant, les sociétés s'apauvrisent avec un nivelement par le bas, conduisant inéluctablement à une explosion sociale future d'une ampleur inconnue. Les gilets jaunes ne furent qu'un premier avertissement à peu de frais. Le danger est si grand que certains consortiums des USA, conscients du fait, viennent de demander eux-mêmes que l'on augmentât leurs niveaux d'imposition.
Mais le mal est fait, et leur appetit est si grand qu'il serait illusoire d'attendre de leur part un peu de bons sens, ne serait ce que pour assureur leur propre pérénité.
S'attaquer à ce péril est une tâche gigantesque, mais digne des francs-maçons. Nous pouvons devenir encore, comme le furent certains de nos prédécesseurs, une colossale force de proposition. Nous n'entendons pas changer le monde par un coup d'utopie démésurée, mais joindre nos forces pour travailler ensemble à la rédaction d'un nouveau modèle de contrat social transposable à toute l'humanité. Il s'agira d'un projet mobilisateur, devant être conduit par la Franc-Maçonnerie dans sa globalité.
Comment s'attaquer à ce travail de titans? Je propose de commencer par le commencement...
Souvenons-nous d'Al Capone et des Incorruptibles, menés par Elliot Ness dans sa lutte disproportionnée contre le crime organisé. Elliot Ness et les siens essayèrent plusieurs méthodes pour mettre hors d'état de nuire ce criminel et ses complices. Ses tentatives échouèrent les unes après les autres, jusqu'au jour où, au lieu de s'attaquer de front à un ennemi de pareille envergure, il opta pour chercher le plus petit dénominateur commun. En épluchant les comptes de la pègre, il envoya en prison celui qui se croyait au dessus des lois et à débarrasser la société de ses malfaits.
C'est exactement ce que je/nous propose de faire: attaquer la question d'un Nouveau Contrat Social par l'un de ses aspects le plus consensuels : LE COMBAT CONTRE L'ESCLAVAGE. Il nous faudra donc analyser ce problème en premier lieu, le comprendre et le reconnaître dans toutes ses nuisibles manifestations, puis chercher ce minuscule bout de fil qui nous permettra de le détruire à jamais.
Un Nouveau Contrat Social conduira à un nouvel ordre economique mondial, où chaque citoyen du monde trouvera sa place, juste sa place et toute sa place dans la dignité qui lui est dûe.
Devenez Francs Maçons , c'est ouvert à toute personne libre et de bonnes moeurs.
le formulaire de contact vous attends.
Grand Orient de France 13, rue Cadet - Paris
Musée de la Franc-Maconnerie, ses oeuvres et sa boutique

Participer à l'entraide humanitaire et aux actions de la Fondation du Grand Orient de France

Ce site est édité sous la responsabilité de son webmaster (cf page Légal) et n'engage aucunement ni le GrandOrient de France ni le respectable atelier maçonnique Aegitna Universalis à l'Orient de Cannes.
Voici la page d'accueil du site de l'atelier Aegitna Universalis Grand Orient de France à Cannes. Nous sommes une loge mixte pour les frères et soeurs Francs-Maçons du bassin Cannois / Pays de Lérins, soit les villes de Cannes, Mougins, Vallauris, Théoule, Le Cannet, Mandelieu, Mouans Sartoux, Grasse, Antibes, les Adrets... Nice). Elle présente les activités d'une loge dans un temple maçonnique en centre ville de Cannes. Cette loge de Francs-Maçons a la volonté de s'ouvrir et d'accueillr vos questions et réflexions.